Infos pratiques - Charleroi

DATE

Le jeudi 28 mars 2019

ADRESSE

Spiroudome- 2, rue des Olympiades

6000 Charleroi

PROGRAMME

Dès 13h jusqu'à 17h30

Salon de l'entrepreneuriat 

De 13h jusqu'à 17h30

Espace démo de projets étudiants 

Retrouve plus de 25 stands de professionnels qui offrent des services et des conseils aux étudiants qui veulent se lancer dans un projet (conseils juridiques, financiers, procédures administratives, démarches scolaires, formations, international…).
Les enseignants auront aussi accès à des services spécifiques. 

Tu pourras également rencontrer une dizaine d’étudiants venant de la région de Charleroi mais aussi d’ailleurs en Wallonie et de l’étranger afin qu’ils te présentent leurs projets et que tu puisse échanger avec eux.

De 13h30 à 15h15

Ateliers au choix

 

Atelier 1: Est-ce que j'ai le profil d'un entrepreneur?

Vous voyez plein de jeunes autour de vous qui ont des projets mais vous vous demandez si c’est fait pour vous, si vous avez les qualités requises, bref, si vous avez le profil ? Cet atelier est pour vous !

Animateur : Christophe Montoisy

Max : 25 places -> inscription obligatoire

Atelier 2 : Comment trouver une idée de projet ?

Vous rêvez d’avoir un projet mais, aujourd’hui, vous n’avez pas encore trouvé l’idée du siècle qui vous correspond ? C’est ici que ça se passe !

Animatrice : Aurélie Piel

Max : 25 places -> inscription obligatoire

Atelier 3 : Est-ce que mon idée est bonne ?

Vous avez déjà une idée mais vous cherchez à savoir ce qu’elle vaut ? Cet atelier vous donnera quelques techniques et outils pour challenger votre idée !

Animateur : Frédéric Ooms

Max : 25 places -> inscription obligatoire

Atelier réservé aux enseignants : Et si vous intégriez la créativité dans votre pédagogie !

Vous voulez encourager vos étudiants à lancer des projets et/ou en développer en classe ? Cet atelier vous propose d’intégrer une approche professionnelle des mécanismes favorisant la créativité au bénéfice des projets. Concrètement, on y abordera des outils et méthodes créatives afin de permettre leur acquisition dans le cadre d'activités éducatives en général et dans la mise en œuvre d'activités visant à initier des projets.

Max : 25 places -> inscription obligatoire

De 15h15 à 15h45

Break

 

Dès 15h45

Cycles de conférences

 

15h45 à 16h05

 

16h10 à 16h30

 

16h35 à 16h55

 

15h45 - 16h05

 

16h10 - 16h30

 

16h35 - 16h55

 

15h45 - 16h05

 

16h10-16h30

16h35-16h55

 

Vous avez le choix de vous inscrire aux trois conférences d’un même cycle ou de changer de cycle à chaque pause.

Cycle 1 : les témoignages inspirants

Comment un projet issu de Charleroi est devenu une référence mondiale ? Le cas de Dirty Monitor (intervenant : Antoine Menalda)

Créée en 2004, cette société carolo s’est progressivement imposée comme référence mondiale dans le mapping video 3D. Ils ont démontré tout leur savoir-faire dans des projets aussi renommés que Décrochez la lune (Franco Dragone), la cérémonie d’ouverture de Mons 2015, Smoke on the water, le Nouvel an à Dubaï et ont créé des shows pour le Futuroscope, Porsche, Laurent Garnier, le Ronquières Festival, la Schtroumpf Experience… Bref, un fleuron de notre région à (re)découvrir ! 

Max : 25 places -> inscription obligatoire

Mon parcours d’étudiant-entrepreneur au sein d’un incubateur (intervenants : Linesay Pantelos et Jean-François Desguin du Start Me Up Challenge)

Linesay a 24 ans et est diplômée d’un Master en sciences de gestion (2018). Elle a toujours eu un grand intérêt pour l’entrepreneuriat et a décidé d’intégrer un incubateur étudiant pour développer son projet Moov’ti. Elle s’est rendu compte que, malgré ses études de base, l’incubateur a énormément pu l’aider à lancer son entreprise qui a vu le jour en août 2018. Accompagnée de son coach Jean-François, elle vous expliquera son parcours et les aides qu’elle a pu obtenir grâce à l’incubateur. 

Max : 25 places -> inscription obligatoire

 

Comment reprend-on une activité ? Le cas de Robert la Frite (intervenante : Christelle Terwagne)

Institution gastronomique carolo par excellence, Robert La Frite est présent à Charleroi depuis 1952. Cette entreprise familiale a vu plusieurs gérants se succéder. Aujourd’hui, c’est Christelle qui est aux commandes. Après avoir repris la friterie gérée par son père, elle y a maintenant intégré son fils. Mais pour qu’une entreprise familiale dure aussi longtemps, elle doit s’adapter avec son temps et les attentes de ses clients. C’est ce que Christelle, la gérante, va venir vous expliquer.

 Max : 25 places -> inscription obligatoire

Cycle 2 : le financement de projets d’étudiants

Comment financer un projet d’étudiant ? (intervenants : Alicia Bertuccelli et Jean-François Sonet de BNP Paribas Fortis)

En tant qu’étudiant, tu manques souvent de ressources financières pour lancer un projet. Pourtant, beaucoup de solutions existent et il y en a certaines dont tu n’as probablement pas encore entendu parler. Viens découvrir les mille et une façons (ou presque) de financer ton (futur) projet.

Max : 25 places -> inscription obligatoire

 

Le financement bancaire pour un étudiant, comment ça marche ? (intervenants : Alicia Bertuccelli et Jean-François Sonet de BNP Paribas Fortis)

Les étudiants qui ont un projet ont souvent peur de se présenter à une banque pour obtenir des fonds, par crainte de ne pas être pris au sérieux ou qu’un emprunt leur mette directement la corde au cou. Pourtant, les banques proposent des services adaptés pour des starters avec des conseils et un accompagnement spécialisé. Venez découvrir plus en détails ce qu’une banque peut faire pour vous.

 

Max : 25 places -> inscription obligatoire

Le crowdfunding, comment ça marche ? (intervenants : Alicia Bertuccelli et Jean-François Sonet de BNP Paribas Fortis)

Le crowdfunding (ou financement participatif) est probablement le mode de financement le plus populaire auprès des jeunes. Il est vrai qu’une campagne de crowdfunding réussie donne souvent un coup de boost au lancement d’un projet. Cependant, ce n’est pas toujours simple d’atteindre ses objectifs et la campagne doit être minutieusement préparée. Venez découvrir le mode d’emploi du crowdfunding dans cette conférence.

Max : 25 places -> inscription obligatoire

 

Cycle 3 : les statuts et démarches administratives pour un étudiant-entrepreneur

Comment mon école peut soutenir mon projet et mes démarches ? (Intervenants : Marc Vandercammen de la HEP Condorcet et Etienne Lhôte de la HELHa)

Tous les étudiants ne le savent pas mais la grande majorité des écoles supérieures ont mis en place des dispositions pour aider les étudiants à combiner études et projet entrepreneurial. Il existe un statut académique spécifique (comme le ‘sport études’) mais d’autres initiatives sont prises pour encourager la mise en projet des jeunes scolarisés.   

Max : 25 places -> inscription obligatoire

 

Quels sont les statuts pour me lancer en tant qu’étudiant ? (Intervenante : Brigitte Marchand de l’UCM)

Si tu veux lancer une entreprise en tant qu’étudiant, plusieurs possibilités existent. Tu peux prendre le statut en personne physique d’étudiant-indépendant mais tu peux aussi créer une structure comme une ASBL, une société… Tu peux encore commencer en t’inscrivant à la Smart… Bref, pour t’y retrouver et choisir la solution la mieux adaptée pour toi, inscris-toi à cette conférence.

Max : 25 places -> inscription obligatoire

 

Quelles sont les démarches à faire pour se lancer en tant qu’indépendant ? (Intervenante : Brigitte Marchand de l’UCM)

Si tu as une idée bien précise du statut et de la forme juridique que tu vas prendre pour te lancer, il te reste les démarches administratives à accomplir. Et qui mieux qu’un guichet d’entreprise peut t’expliquer la marche à suivre !? 😊

Max : 25 places -> inscription obligatoire

De 16h55 à 17h30

Break

 

17h30

Student Projects Show

 

17h30

Student Projects Show

 

De 18h30 à 20h

 

Durant ce Student Projects Show, des projets d’étudiants vous seront présentés sous forme d’un spectacle unique et inédit regroupant pecha kucha, défilé de mode, performance musicale live et d’autres surprises encore… C’est une première dans tout l’univers (à notre connaissance) !

Max : 150 places -> inscription obligatoire

Drink & Networking​

ACCESSIBILITÉ

Retrouve le plan d'accès et les parkings ici. Le parking 3 est réservé pour l'événement

téléchargement.png
téléchargement (2).png
téléchargement (1).png
Fortis-1.jpg
logoprojets_transfirm.png
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now